La culture artistique au Collège Manitou

 

 

Kolipoîo, Mino pijan, Miro peicak, Ekudeh, Minatakushini, Ilaali, Weltasualulnog, IÓh, Nimiwaitan Takuasenen, Yiheh, Bienvenue sur le site du projet de recherche La culture artistique au Collège Manitou!

L’histoire du Collège Manitou, le caractère novateur de ses programmes d’enseignement et le rôle moteur primordial de ses programmes en arts sont mal connus et trop rarement mentionnés dans l’histoire au Canada. Manitou a pourtant joué un rôle précurseur dans la mise en œuvre des stratégies de décolonisation des systèmes d’éducation au Québec et au Canada. Dans son livre The New Buffalo (2006), le chercheur cri-saulteaux Blair Stonechild, qui fut directeur adjoint au Collège Manitou, témoigne de l’apport unique du Collège dont les programmes et l’organisation favorisent le développement de la « confiance en soi » et de « l’identité » (56).

Le Collège Manitou est la première institution bilingue d’études postsecondaires autochtones établie dans l’est du pays (La Macaza, Québec). Ses programmes d’enseignement étaient axés sur l’émancipation politique et sociale. Les orientations des cours en art et des activités culturelles étaient définies et structurées par la primauté accordée à la revitalisation des langues autochtones, à la transmission des savoir-faire ancestraux et au développement des pratiques artistiques contemporaines.

 

Plus qu’une institution d’enseignement, le Collège Manitou était un milieu de vie où coexistaient des personnes autochtones et non autochtones, francophones et anglophones. Professeurs.es, employés.es, éudiants.es et familles étaient appelés.es à négocier des voies de coopération.

Bien que l’importance de son héritage dans le champ de l’art au Canada soit reconnue, et ce bien au-delà de ses années d’opération (le Collège ferme en 1976), peu d’études sont consacrées à l’impact de la culture artistique du Collège Manitou dans le champ de l’art et dans la société au Canada.

Dans l’esprit des propositions d’actions formulées par la Commission sur la vérité et la réconciliation au Canada (2015), notre projet de recherche intitulé, La culture artistique au Collège Manitou espère participer à rendre visible le caractère pionnier du Collège Manitou qui s’est avéré un moment fort d’affirmation du caractère distinct des cultures qui s’y côtoyaient, tout en traçant des voies de collaboration inspirantes.

Issu d’une collaboration entre trois chercheurs, Edith-Anne Pageot, Camille Callison (Tahltan) et Peter McNally, provenant de disciplines et de milieux linguistiques et culturels différents, ce projet de recherche souhaite contribuer aux efforts d’analyse historiographique et de décolonisation des méthodologies dans le but d’imaginer des manières alternatives, inclusives et respectueuses de pratiquer les histoires de l’art au Canada et de redéfinir les marqueurs qui en dessinent les contours.

Vous avez vécu sur le campus du Collège Manitou, vous y avez étudié ou travaillé et vous acceptez de partager votre témoignage, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet je participe

 

*Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et par le Programme facultaire de développement de la recherche et de la création de l’UQAM (PAFARC)